top of page
SAVE_20230821_232145_edited.jpg

L'ÉLEVAGE

de chèvres miniatures

Histoire

Après plusieurs années d'études et de formations dans différents domaines notamment en carrosserie où j'ai obtenu mon CAP et mon BAC, j'ai été contrainte de changer de voie pour problème de santé. Dans les autres domaines (commerce, petite enfance)

je n'ai pas trouvé ma place.

La passion pour les animaux m'a permise de faire une formation de soigneur animalier et m'a poussé à réaliser mon rêve. Travailler et vivre entouré d'animaux.

Avec le soutient de ma famille, j'ai eu la chance de pouvoir créer mon propre élevage de chèvres miniatures sur les terres familiales sur lesquelles j'ai grandi. 

L'"élevage a commencé à être construit en novembre 2020 et l'aventure a réellement débuté le 03 avril 2021 quand j'ai eu mes trois premières chèvres (Shipie, Peppa et Nougatine)

IMG_20210202_145640_edited.jpg
received_812107386065873.jpeg
IMG_20230726_210516_edited.jpg

Les règles pour accueillir des caprins

𝗘𝗻𝗰𝗹𝗼𝘀:

Un terrain de 400 m² minimum pour une chèvre. Les caprins sont des animaux grégaires,  il faudra donc minimum 800 m² pour deux.

La chèvre adore aller voir ce qui se passe de l'autre côté du grillage. Pour éviter toutes fugues, une bonne clôture de minimum 1.20m est indispensable, un fil ou ruban électrique peut être ajouté à 20/25 cm de haut pour les dissuader.

𝗖𝗮𝗯𝗮𝗻𝗲/𝗔𝗯𝗿𝗶

Une cabane ou un  abri fermés sur 3 côtés minimum et de 1,5 m² minimum par chèvre est nécessaire.

Les chèvres sont sensibles aux courant d'air et à l'humidité. Des plateformes peuvent être rajoutés dans la cabane afin qu'elles puissent se mettre en hauteur. Pour la litière, elle peut être en paille, ou en copeaux de bois. Mettre à disposition un râtelier pour le foin, une pierre à sel et une pierre à minéraux. (le tout sous-abri)

Les chèvres sont des animaux qui aiment jouer, grimper : leurs mettre des palettes, touret, souches pour qu'elles s'épanouissent.

𝗔𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 :

L'alimentation de la chèvre est exclusivement : herbes, foin, paille, branches, feuilles. De l'eau propre toujours à disposition. Ne pas donner de pain et tout aliment qui contient du blé. Le blé étant toxique pour les chèvres, il est donc à bannir.

Des graines comme maïs, luzerne peuvent être données mais de temps en temps comme gourmandises car en grande quantité cela peut provoquer une acidose et donc la mort !

𝗖𝗼𝗻𝗴é𝗻è𝗿𝗲𝘀 :

La chèvre est un animal grégaire. Il lui est indispensable de vivre avec au moins un congénère à ses côtés ! Une chèvre seule, s'ennuie, déprime, fugue pour aller chercher de la compagnie.

Elle peut s'entendre avec d'autres animaux (mouton, âne, poney…), mais ne pourra pas s'épanouir entièrement et vivre sa vie de chèvre correctement. Il faut donc minimum 2 chèvres (mâles castrés /femelles).

Si votre souhait est de faire de la reproduction, prévoir deux enclos. Un pour les femelles et un pour le bouc. Un bouc entier doit également avoir un compagnon (bouc entier ou castré). Le risque de laisser le bouc à l'année avec les chèvres est une reproduction continue qui à long terme, épuisera la chèvre pouvant provoquer la mort.

𝗦𝗼𝗶𝗻𝘀 :

Une coupe des onglons est nécessaire si les chèvres ne les usent pas suffisamment. La coupe peut être réalisée par vos soins ou par des professionnels (vétérinaire, maréchal Ferrand, éleveur).

Les chèvres doivent être traitées contre les parasites externes (poux, tiques) et contre les parasites internes.

Pour adapter le vermifuges aux parasites présents il est fortement conseillé de réaliser une coprologie (analyse de fèces en laboratoire).

𝗗é𝗰𝗹𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻

La législation française, oblige tout détenteur de caprins, dès le premier animal, à se déclarer à l’EDE (Maison de l'élevage) de son département.

𝗔𝗱𝗼𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 :

Pour l'adoption des chèvres, privilégiez les élevages déclarés possédant un statut sanitaire à jour (élevage Indemne de Brucellose*)

Les élevages sont soumis à des contrôles sanitaires (prises de sang) pour surveiller cette maladie.

*𝐿𝑎 𝑏𝑟𝑢𝑐𝑒𝑙𝑙𝑜𝑠𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑎𝑙𝑎𝑑𝑖𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑎𝑔𝑖𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑢𝑥 𝑑'é𝑙𝑒𝑣𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑢𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑏𝑎𝑐𝑡é𝑟𝑖𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑔𝑒𝑛𝑟𝑒 𝐵𝑟𝑢𝑐𝑒𝑙𝑙𝑎, 𝑞𝑢𝑖 𝑡𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑜𝑣𝑖𝑛𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑟𝑐𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑣𝑖𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑝𝑟𝑖𝑛𝑠, 𝑙𝑒𝑠 é𝑞𝑢𝑖𝑑é𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑚é𝑙𝑖𝑑é𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑖𝑒𝑛𝑠.

bottom of page